Search
en-USfr-CA
9 décembre 2018

Accueil - Actualité

L'Association canadienne française de Regina est le point focal de l'activité francophone à Regina.

  

Nouvelles de l'ACFR

La communauté fransaskoise démontre sa solidarité avec les Franco-ontariens

La résistance s'organise

Marche de solidarité avec la communauté franco-ontarienne

Marche de solidarité avec la communauté franco-ontarienne

Le 1er décembre 2018, une cinquantaine de personnes ont marché devant le parlement provincial, à Regina, pour démontrer leur solidarité avec la communauté franco-ontarienne.
Photo : Frédéric Dupré (2018)
REGINA - Une marche de solidarité pour dénoncer les coupures imposées par le gouvernement Ford, en Ontario, s’est déroulée le samedi 1er décembre à Regina. Une cinquantaine de personnes ont pris part à cette marche afin d’appuyer les Franco-ontariens. La marche a débuté devant le mat du drapeau fransaskois, dans le parc Wascana, pour se terminer au Palais Législatif où des discours ont été prononcés. Des marches similaires ont eu lieu un peu partout au pays.

Rappelons que le gouvernement conservateur de l'Ontario a annoncé que le projet d'université francophone, promis par le gouvernement précédent, n'irait pas de l'avant tel que promis par le gouvernement précédent. De plus, le théâtre francophone Nouvelle Scène Gilles Desjardins, à Ottawa, a vu une subvention de 2,7 millions $ annulée par le gouvernement Ford.

Des marches ont eu lieu un peu partout au pays. En Ontario, ce sont près de 15 000 personnes qui sont descendues dans la rue, ce qui fait de cette démonstration la plus importante de l'histoire de l'Ontario francophone. En mars 1997, ce sont 10 000 personnes qui s'étaient rassemblées pour sauver l'hôpital Montfort

Commentaires des participants à la marche de Regina

« Toute ma famille marche en Ontario. Les coupures, ça n’a aucun de bon sens. Je suis ici pour notre fierté, nos droits et pour la francophonie canadienne ! »
Émilie

« J’ai vécu en Ontario, j’ai une grande admiration pour les structures légales de cette province. C’était un exemple à suivre. Là c’est très désolant. »
Romain

« Je suis venu en soutien aux Franco-ontariens. Une marche de solidarité c’est une action politique. On montre ici au gouvernement de la Saskatchewan que l’on se tient debout ! (…) Sous la gouvernance conservatrice ici aussi, ça me fait craindre des coupures. »
Alex

« Le groupe de musique Garolou (originaire de l'Ontario) a changé ma vie. Quand j’ai vu Michel Lalonde à la télé, j’ai compris combien ce qui se passe en Ontario nous affecte aussi et combien c’est important de montrer notre solidarité et de montrer au gouvernement de la province que nous sommes là pour rester ! »
Evelyne

Imprimer
352 Noter cet article:
Pas de note

L'ACFR sur Facebook

Association canadienne-française de Regina

100 - 3850, rue Hillsdale
Regina (Saskatchewan)
S4S 7J5
Téléphone: (306) 545-4533

206-1440, 9ème avenue Nord
Regina, Saskatchewan,

Téléphones :
306-566-6020
306-566-6023

Courriel: direction.acfr@gmail.com
Le Portail fransaskois - La communauté branchée
Copyright 2018 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top