Search
en-USfr-CA
21 novembre 2019

Accueil - Actualité

L'Association canadienne française de Regina est le point focal de l'activité francophone à Regina.

  

Nouvelles de l'ACFR

Linda Morales

Camps d’été à la rescousse !

C'est le temps des vacances!

Si la saison estivale signifie pour les enfants la fin des classes et les longues vacances d’été, ce n’est toutefois pas toujours le cas pour les nombreux parents qui doivent continuer à travailler. Voici un tour d’horizon des différentes options de camps de jour proposées pendant l’été dans différentes villes de la province, avec un contenu en français.

Ces camps d’été se déroulent en français et proposent une panoplie d’activités aux enfants de 5 à 14 ans. Les organisations gestionnaires proposent ainsi un calendrier estival riche en activités et en thématiques en tous genres, allant du sport aux sciences, en passant par les arts et la culture. Quoi de mieux pour continuer à se développer en français tout en s’amusant !

Les camps d’été FrancoFun

Les villes de Prince Albert, Zenon Park et de Moose Jaw proposent toutes deux des camps sous la même appellation, FrancoFun, promesse de moments amusants en français, ciblant les jeunes dès l’âge de 6 ans issus d’écoles en immersion ou fransaskoises.

Le camp de jour de Moose Jaw propose deux semaines, du 8 au 12 juillet et du 19 au 23 août. « Nous avons deux moniteurs francophones qui s’occupent actuellement de plus d’une dizaine de jeunes et acceptons toujours de nouvelles inscriptions », explique Chantal Amstad, directrice communautaire de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ).

Chaque jour repose sur un thème différent et varie en fonction de la température. On retrouve donc beaucoup de jeux, de sports, d’arts et bien sûr la piscine pour profiter des chaudes journées. « Pour la première semaine, nous avons eu une dégustation culinaire et la présence de Cédric Delavaud qui nous présentera ses jeux de bois », annonce Chantal Amstad.

Bonne nouvelle pour les parents à Prince Albert : le camp d’été a ouvert ses portes le 2 juillet et se tiendra jusqu’au 16 août. Sous la direction de Gabriela Camalari, nouvellement en poste, le camp offre un horaire très flexible et une inscription à la carte. Les jeunes pourront goûter à des thématiques différentes chaque semaine. « Le thème de la culture sera abordé la troisième semaine du camp et c’est important puisqu’on est au nord de la province, où on a beaucoup de différentes cultures. » Les jeunes pourront entre autres parler d’agriculture, de l’univers et des fêtes, et pourront même célébrer le Noël des campeurs !

D’autres camps d’été

À Regina, le Centre éducatif Gard’Amis offre le camp d’été Troubadou du 2 juillet au 30 août pour les jeunes de la maternelle jusqu’à la 6e année. Le service est flexible, les parents pouvant inscrire leurs jeunes certaines semaines, certains jours ou même des demi-journées. « Les familles des écoles francophones ont toutes reçu un dépliant par courriel et dans le sac à dos concernant le camp […]. On est pas mal pleins cette année, les places sont rares, on est complets et c’est fabuleux ! » s’exclame Annie Audet, directrice adjointe du Centre.

Par ailleurs, le camp Voyageur qui se déroule à Gravelbourg est un camp très apprécié des jeunes francophones et francophiles. On y propose des activités sous des thématiques diversifiées selon les groupes d’âge, de 6 à 14 ans. Chaque groupe est accueilli dans les installations de l’École secondaire Mathieu à des dates différentes, du 7 juillet au 2 août.

Du côté de la Trinité (Saint-Denis, Vonda, Prud'homme), l'Association communautaire fransaskoise de la Trinité offre une grande variété d'activités dans ses camps de jour. Quilles, musique, improvisation, jeux, la programmation est variée.

Peu importe la région, il y a certainement un camp de jour ou de vacances pour inscrire ses enfants afin qu’ils s’amusent en français cet été !

Imprimer
1978 Noter cet article:
Pas de note

Theme picker

L'ACFR sur Facebook

Association canadienne-française de Regina

100 - 3850, rue Hillsdale
Regina (Saskatchewan)
S4S 7J5
Téléphone: (306) 545-4533

206-1440, 9ème avenue Nord
Regina, Saskatchewan,

Téléphones :
306-566-6020
306-566-6023

Courriel: direction.acfr@gmail.com
Le Portail fransaskois - La communauté branchée
Copyright 2019 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top