Search
en-USfr-CA
15 août 2020

Accueil - Actualité

L'Association canadienne française de Regina est le point focal de l'activité francophone à Regina.

  

Nouvelles de l'ACFR

Célébrations du centenaire du Collège Mathieu

Banquet du centenaire du Collège Mathieu
Photo : Daniel Paquet
GRAVELBOURG - L’équipe du Collège Mathieu n’a pas ménagé ses efforts pour célébrer en grand le centenaire de l’institution d’enseignement basée à Gravelbourg. Le banquet affichait déjà complet près d’un mois avant sa tenue, le 6 octobre 2018. Ce sont près de 300 personnes qui ont répondu à l’invitation et qui ont convergé vers la petite municipalité, située dans le sud-ouest de la Saskatchewan. Parmi les participants, on retrouvait plusieurs anciens collégiens, quelques pères Oblats et des représentants d’organismes fransaskois.

Pendant le cocktail, en tendant l’oreille, on pouvait entendre les « anciens jeunes » partager souvenirs et anecdotes. Certains déambulaient dans les couloirs de l’édifice, scrutant les cadres des finissants pour retrouver leur photo ou celles de vieux amis. De vieilles photos décoraient les murs de la salle où se tenait le cocktail. Certains invités ne pouvaient cacher leur émotion en y reconnaissant un père ou un oncle.

Pour plusieurs anciens collégiens, c’était une première visite dans l’édifice qui a remplacé le collège incendié en 1988. D’ailleurs, il fallait leur expliquer que cet édifice est devenu l’école Mathieu, depuis la remise du programme secondaire et des locaux au Conseil des écoles fransaskoises en 2003. Les repères physiques du passé n’y sont plus, mes les souvenirs, eux, étaient bien présents.

Imprimer
49096 Noter cet article:
Pas de note

Theme picker

L'ACFR sur Facebook

Association canadienne-française de Regina

100 - 3850, rue Hillsdale
Regina (Saskatchewan)
S4S 7J5
Téléphone: (306) 545-4533

206-1440, 9ème avenue Nord
Regina, Saskatchewan,

Téléphones :
306-566-6020
306-566-6023

Courriel: direction.acfr@gmail.com
Le Portail fransaskois - La communauté branchée
Copyright 2020 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top