Search
en-USfr-CA
1 avril 2020

Accueil - Actualité

L'Association canadienne française de Regina est le point focal de l'activité francophone à Regina.

  

Nouvelles de l'ACFR

Leslie Diaz
/ Catégories: 2020, Communautaire, Regina

La fleur de lys flotte sur les Prairies

REGINA - Durant le mois de mars, les drapeaux francophones se mettent à flotter à travers le pays afin de souligner le Mois de la francophonie. Le 2 mars, c’est à l’hôtel de ville de Regina que des élèves et des enseignants des écoles francophones, des employés du milieu communautaire, des représentants de la communauté fransaskoise et le conseiller pour la ville Jerry Flegel se sont réunis pour le lever du drapeau fransaskois.

En Saskatchewan, 5 % de la population, soit 51 360 personnes, peut parler dans les deux langues officielles. Le français est la langue maternelle de 1,5 % d’entre eux. Popularisé au début des années 1970, le terme « fransaskois » est désormais bien connu dans la province et prend de plus en plus de place, y compris aux yeux de la majorité.

« Le Mois de la francophonie est une opportunité pour célébrer la langue française au pays qui reste vivante et vibrante à travers différentes activités », se réjouit Kymber Zahar, conseillère culturelle pour l’Association canadienne-française de Regina (ACFR).

Cette dernière est rejointe par Elma Bos, directrice de l’ACFR, qui souligne l’importance d’un tel évènement pour consolider les liens avec la municipalité et démarrer les festivités du mois de mars : « C’est un top départ pour nous et la communauté afin de proposer des activités riches et diversifiés pour mettre à l’honneur le français en Saskatchewan. »

De nombreux enseignants étaient présents avec leurs élèves afin de faire comprendre et mettre en avant l’importance d’une telle unité et des opportunités offertes grâce à la maîtrise des deux langues officielles.

Un drapeau riche et symbolique

Né en 1979 lors du « Super fransaskois show », le drapeau de la francophonie en Saskatchewan est le premier drapeau francophone de l’Ouest canadien et doit son graphisme à l’Association jeunesse fransaskoise.

Depuis 2005, ce drapeau est reconnu par la province comme étant un de ses symboles officiels et est fièrement arboré par les francophones lors de grands évènements ou des rassemblements.

Le drapeau fransaskois arbore trois couleurs et deux symboles : le jaune pour les champs de blés du sud et du centre de la province, la croix verte pour les forêts du nord de la province ainsi que le rôle de l’Église catholique, et enfin la fleur de lys rouge pour la francophonie et le courage des francophones qui se sont battus pour l’établissement de la langue dans la province.

« Le drapeau fransaskois symbolise nos citoyens francophones, francophiles ou bilingues. C’est un symbole fort de reconnaissance pour toutes ces personnes qui maîtrisent la langue française dans la province », souligne Jerry Flegel, conseiller municipal à Regina.

Un symbole de diversité pour la ville

Du côté de la ville, on se félicite de continuer à mettre en avant une communauté en situation minoritaire qui, au fil des années, ne cesse de grandir et de proposer de multiples services et évènements. « Nous souhaitons faire plus et de mieux en mieux pour mettre en avant cette communauté si diversifiée. C’est une belle opportunité pour eux de montrer ce qu’ils ont à offrir », exprime Jerry Flegel.

L’avis est partagé par Annie Audet, députée communautaire de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour la ville de Regina et directrice adjointe du Centre éducatif Gard’Amis. « Je travaille en français. Ce drapeau, cette langue, c’est notre unité. C’était ma place d’être ici aujourd’hui et j’espère que les francophones de la province participeront aux nombreuses activités de la communauté au mois de mars. »

Imprimer
643 Noter cet article:
Pas de note

Theme picker

L'ACFR sur Facebook

Association canadienne-française de Regina

100 - 3850, rue Hillsdale
Regina (Saskatchewan)
S4S 7J5
Téléphone: (306) 545-4533

206-1440, 9ème avenue Nord
Regina, Saskatchewan,

Téléphones :
306-566-6020
306-566-6023

Courriel: direction.acfr@gmail.com
Le Portail fransaskois - La communauté branchée
Copyright 2020 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top