Search
en-USfr-CA
1 avril 2020

Accueil - Actualité

L'Association canadienne française de Regina est le point focal de l'activité francophone à Regina.

  

Nouvelles de l'ACFR

Les Fransaskois reçus au Palais législatif

REGINA - « Le mois de mars est le mois de la Francophonie. » Le ton a été donné avec ces premiers mots du président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) Denis Simard lors de la déclaration officielle des Rendez-vous de la Francophonie le 10 mars au Palais législatif. Le discours s’est fait aux côtés du député Todd Goudy et de l’artiste fransaskois Alasdair Rees.

Organisée chaque année conjointement par l’ACF et la Direction des affaires francophones, la cérémonie a réuni cette fois une centaine de personnes dans la Galerie Saskatchewan. Les élèves en 7e année du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval étaient présents. Le secrétaire provincial et responsable des affaires francophones Todd Goudy leur a d’ailleurs exprimé sa fierté et reconnu que la province était plus forte grâce à eux.

La fransaskoisie à l’honneur

Cette reconnaissance par la province s’est aussi déclinée sous la forme d’un certificat que le député a remis au président de l’ACF : « Je, Todd Goudy, dans l’exercice des pouvoirs qui me sont conférés dans la province de la Saskatchewan, désigne par la présente les semaines du 1er au 31 mars 2020 les Rendez-vous de la Francophonie 2020 en Saskatchewan et je demande aux citoyens et citoyennes de la province de la Saskatchewan de célébrer ces semaines. »

Après la lecture du certificat, Denis Simard s’est réjoui de cette occasion offerte pour « célébrer qui nous sommes. […] Les Fransaskois et les Fransaskoises se distinguent et je me permets de dire en notre nom collectif que nous sommes fiers de tous ».

L’emphase mise sur le mois de mars ne doit cependant pas occulter une programmation annuelle. À ce titre, Denis Simard reconnaît en aparté que « la perspective nationale est aussi pour mettre une lumière sur l’ensemble de ce que l’on fait pendant toute l’année et rappeler aux gens l’ensemble de ce qui existe dans la communauté ».

Un ambassadeur culturel fransaskois

Le maître de cérémonie et homme de théâtre Guy Michaud a présenté ensuite l’invité d’honneur de cette édition 2020, Alasdair Rees. Le 1er jeune poète lauréat de la Saskatchewan s’est forgé une belle réputation dans le monde du slam en participant notamment à la finale du Canadian Individual Poetry Slam en 2015. Depuis un an, il est ambassadeur culturel pour la Saskatchewan.

Véritable démonstration de son talent pour l’écriture et la poésie, son allocution était empreinte de son amour pour la langue qu’il voit « comme une amie, une confidente, un amant qui ne cesse de [le] surprendre ». Il a ajouté que la langue française « a une capacité de rejoindre un écouteur même si cet écouteur ne comprend pas les mots, par la simple puissance de sa musicalité, son son et sa cadence. »

Participer à cette cérémonie était pour Alasdair Rees un honneur : « La francophonie est évidemment très importante dans mon cheminement artistique », indique-t-il, avant de souligner avec un trait d’humour que sa dernière venue au Palais législatif pour les Rendez-vous de la Francophonie remonte au secondaire. « C’est comme revivre cette expérience de l’autre côté ! » Par ailleurs, l’artiste travaille sur son premier recueil de poèmes, Mon écologie, attendu en 2021.

Le drapeau, un symbole pour tous

Après les discours, la foule a emboité le pas des dignitaires pour assister au lever du drapeau fransaskois devant le Palais législatif. Si le geste est symbolique en ce mois de la Francophonie, Denis Simard ne veut cependant pas réduire sa portée : « Le drapeau fransaskois est un vrai symbole de la Saskatchewan, et pas seulement le symbole de la fransaskoisie qui nous appartient juste à nous. Il appartient à tous les citoyens. »

La cérémonie s’est conclue par une déclaration officielle dans la chambre parlementaire. En préambule de la session législative, Denis Simard et Alasdair Rees ont été présentés et reconnus dans leur rôle d’ambassadeurs francophones.

Imprimer
322 Noter cet article:
Pas de note

Theme picker

L'ACFR sur Facebook

Association canadienne-française de Regina

100 - 3850, rue Hillsdale
Regina (Saskatchewan)
S4S 7J5
Téléphone: (306) 545-4533

206-1440, 9ème avenue Nord
Regina, Saskatchewan,

Téléphones :
306-566-6020
306-566-6023

Courriel: direction.acfr@gmail.com
Le Portail fransaskois - La communauté branchée
Copyright 2020 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top