Search
en-USfr-CA
23 février 2020

Accueil - Actualité

L'Association canadienne française de Regina est le point focal de l'activité francophone à Regina.

  

Nouvelles de l'ACFR

Les jeunes Fransaskois découvrent la vie parlementaire

Parlement jeunesse fransaskois de l'AJF

REGINA - Les jeunes Fransaskois ont investi le parlement de Regina du 6 au 8 décembre. Le Parlement jeunesse fransaskoise, une initiative de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), a ainsi permis à 33 jeunes de 14 à 25 ans, issus des quatre coins de la province, de goûter à la vie parlementaire le temps d’une fin de semaine.

« C’est un très gros privilège pour les jeunes, explique Julien Gaudet, directeur général de l’AJF. Cela leur donne de l’expérience sur comment formuler des débats politiques et comprendre le déroulement en chambre législative. »

Tout d’abord, le vendredi 6 au soir, les participants ont suivi une formation pour apprendre les procédures parlementaires en chambre. Puis le gouvernement fictif ainsi que l’opposition officielle ont été formés. Lors des journées suivantes, les jeunes ont débattu sur quatre projets de loi préalablement choisis par le cabinet.

Caiden Birch, 17 ans, de l’école Providence à Vonda, jouait le rôle de premier ministre de la Saskatchewan. « Les quatre thèmes étaient : le vote obligatoire, la vaccination obligatoire, l’éradication des zoos, et pour ou contre la combinaison des sandales et des bas », détaille-t-il. L’humour était aussi au rendez-vous pour ce qui se voulait tout de même une occasion d’apprentissage ludique.

Une expérience constructive

Celui qui en est à sa sixième participation au parlement jeunesse en était à son premier rôle en tant que premier ministre : « En tant que premier ministre, je devais gérer tout le parti, je devais aider les gens à parler et donner des idées. »

Janie Moyen, 17 ans, originaire de Saskatoon, était le chef de l’opposition. Cette dernière voit d’un très bon œil cette expérience parlementaire pour son avenir. « J’ai appliqué à l’Université d’Ottawa pour un bac en sciences politiques et administration publique et j’ai appliqué pour être page en Chambre des communes, donc oui je me vois en politique. Cette simulation m’aide définitivement. Il y a une différence entre la théorie et la pratique, ça m’aide à comprendre ce qui se passe vraiment en chambre. »

Louis-Pascal Guérette-DeVink, 12 ans, venu de Saskatoon, en était quant à lui à sa première année. « C’est super de pouvoir expérimenter ce que les personnes et les députés font et c’est super amusant de pouvoir passer des lois. J’ai appris le processus de comment les lois sont passées. Ça m’a apporté beaucoup d’expérience et j’espère rentrer en politique un jour. »

Le directeur de l’AJF constate que cette expérience est bénéfique à plusieurs niveaux pour les jeunes : « Ils peuvent inscrire cela dans leur CV. Pour les premiers emplois, c’est super, certifie-t-il. Depuis le début de cette initiative, il y a au moins huit jeunes qui ont été retenus comme pages au Sénat. » Une belle entrée en matière dans la vie politique canadienne.

Imprimer
1778 Noter cet article:
Pas de note

Theme picker

L'ACFR sur Facebook

Association canadienne-française de Regina

100 - 3850, rue Hillsdale
Regina (Saskatchewan)
S4S 7J5
Téléphone: (306) 545-4533

206-1440, 9ème avenue Nord
Regina, Saskatchewan,

Téléphones :
306-566-6020
306-566-6023

Courriel: direction.acfr@gmail.com
Le Portail fransaskois - La communauté branchée
Copyright 2020 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top