Search
en-USfr-CA
13 novembre 2019

Accueil - Actualité

L'Association canadienne française de Regina est le point focal de l'activité francophone à Regina.

  

Nouvelles de l'ACFR

ACFR

Message de la direction : Appel à proposition de projets et d'activités

Bonjour cherEs membres et partenaires de notre communauté,

Avant que la saison 2018-2019 ne s’achève bientôt en mars 2019, nous aimerions vous inviter encore une fois pour nous soumettre des idées de projets, d’activités ou de services qui peuvent contribuer à enrichir la programmation que l’ACFR proposera pour la prochaine saison 2019-2020 qui débutera en avril 2019. Cet appel s’adresse également aux organismes du réseau associatif fransaskois.

Faire contribuer chaque membre de la communauté est un engagement que l’ACFR s’est donné depuis quelques années et nous en profitons pour remercier les personnes qui y ont déjà participé même si bon nombre de projets proposés n’ont pas encore été mis en œuvre pour des raisons notamment de ressources.

Dans le contexte des coupures de financement par notre principal bailleur de fond Patrimoine Canadien, la priorité été concentrée dans le développement des stratégies qui nous ont permis de combler ce manque à gagner financier, le retour à l’équilibre budgétaire et de mettre de l’ordre dans la comptabilité. Pour ces raisons, l’ACFR vient de passer deux années sans coordination des projets ce qui n’a pas été facile pour la direction qui devait combiner les deux responsabilités en comptant heureusement sur le soutien des stagiaires, des bénévoles et de ses partenaires. Avec l’exercice 2019-2020 qui s’en vient et dans l’espoir de retrouver notre financement de base auprès de PCH, nous nous engageons à doter au service de notre précieuse communauté francophone de Regina une ressource d’animation et de développement communautaire permanente dont un des rôles sera de bonifier l’offre de services et d’activités existantes en plus d’être une personne ressource pour les initiatives de nos membres.

Comme déjà amorcé, nous voulons continuer à faire davantage de développement local que du « planning social ». Contrairement à ce dernier qui mise sur les solutions préfabriquées par les experts, le développement local est une approche qui croit dans le potentiel des membres de chaque communauté à contribuer à la mise en place des actions les plus aptes à répondre à leurs besoins et préoccupations y compris l’amélioration de la qualité de leur vie. À ce titre, Regina se place comme le leader de la Saskatchewan si, à part sa programmation régulière, on considère le nombre de bénévoles qui s’impliquent et surtout le nombre d’activités qui sont chaque année organisée à Regina par des groupes francophones soutenus par l’ACFR comme le Club France, l’Association des Burundais, l’Association des Congolais, l’Association des Rwandais, l’Association des Ivoiriens, l’Association des Mauriciens, les Scouts, Laval en voyage, les comités du festival Mosaic, Théâtre Oskana, Cercle des écrivains etc.

C’est donc dans cette perspective que l’ACFR est aujourd’hui fier de jouer le véritable rôle unique de facilitateur et de lieu d’incubation de la vie francophone et des actions du développement communautaire par et pour ses membres.

Nous terminons en vous remerciant du temps que vous allez mettre à réfléchir sur ce qui peut faire la différence dans notre communauté et au plaisir de recevoir vos idées en grand nombre d’ici le 31 mars 2019 à l’adresse ci-après : programmation@acfr.ca

Cordialement,

Marcel Rachid
Directeur

Article précédent Nouvelle équipe du Conseil d’administration de l’ACFR
Prochain article Démission de Sylvie Bergeron de la présidence de l'ACFR
Imprimer
959 Noter cet article:
Pas de note

Theme picker

L'ACFR sur Facebook

Association canadienne-française de Regina

100 - 3850, rue Hillsdale
Regina (Saskatchewan)
S4S 7J5
Téléphone: (306) 545-4533

206-1440, 9ème avenue Nord
Regina, Saskatchewan,

Téléphones :
306-566-6020
306-566-6023

Courriel: direction.acfr@gmail.com
Le Portail fransaskois - La communauté branchée
Copyright 2019 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top