Search
en-USfr-CA
15 août 2020

Accueil - Actualité

L'Association canadienne française de Regina est le point focal de l'activité francophone à Regina.

  

Nouvelles de l'ACFR

Melanie Gerhardt Peters
/ Catégories: 2018, Société, Immigration

Sommet provincial 2018 en immigration francophone

REGINA - Le Sommet provincial 2018 en immigration francophone a eu lieu les 24 et 25 septembre dernier à la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina. C’était un éventement organisé par le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) et Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).

Pendant ces deux jours, une soixantaine d’acteurs francophones et anglophones du secteur de l’immigration et des représentants gouvernementaux se sont rassemblés pour discuter, communiquer, contribuer et définir les prochaines étapes liées au parcours d’intégration francophone, incluant les initiatives associées au plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 en appui à l’immigration francophone, surtout en Saskatchewan.

Parmi les présentations offertes dans le cadre de cette rencontre, les participants ont eu l’occasion d’entendre Jacinthe Lemire, consultante en gestion de projets et développement communautaire. La consultante a prodigué quelques conseils afin d’augmenter les chances qu’un appel de proposition (projet) déposé dans les bureaux de l’IRCC soit accepté.

M. Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu, se dit satisfait des échanges et des présentations. Ce Sommet, selon ce dernier, lui a permis de mieux connaitre les orientations des établissements francophones en matière d’immigration. Et de l’avis de plusieurs participants, l’événement est une réussite dans la mesure où ils ont eu l’occasion de discuter sérieusement de l’immigration francophone en Saskatchewan avec les autres organismes et de constater qu’il fallait travailler vers un but commun pour assurer une immigration réussie.

Outre les nombreux échanges et riches discussions et réflexions, les organisateurs du Sommet avaient planifié un 5 à 7 spécialement destiné aux participants. Cette soirée a été animée par l’artiste Kaya Free, un Fransaskois d’adoption. Kaya est arrivé en Saskatchewan il y a un an et selon ses propres mots, il a été «accueilli comme un frère». Le rappeur fransaskois, qui a d’ailleurs bien représenté la Fransaskoisie au concours Chant’Ouest en remportant de nombreux prix, est un brillant exemple de réussite d’immigration en Saskatchewan.

Imprimer
20293 Noter cet article:
Pas de note

Theme picker

L'ACFR sur Facebook

Association canadienne-française de Regina

100 - 3850, rue Hillsdale
Regina (Saskatchewan)
S4S 7J5
Téléphone: (306) 545-4533

206-1440, 9ème avenue Nord
Regina, Saskatchewan,

Téléphones :
306-566-6020
306-566-6023

Courriel: direction.acfr@gmail.com
Le Portail fransaskois - La communauté branchée
Copyright 2020 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top