Search
en-USfr-CA
20 novembre 2019

Accueil - Actualité

L'Association canadienne française de Regina est le point focal de l'activité francophone à Regina.

  

Nouvelles de l'ACFR

Un vent de renouveau à l’ACFR

Assemblée générale annuelle de l'Association canadienne-française de Regina

Les membres du conseil d'administration de l'ACFR élus le 29 juin 2019

Les membres du conseil d'administration de l'ACFR élus le 29 juin 2019

De gauche à droite : François-Régis Kabahizi (conseiller, chargé des groupes communautaires), Kymber Zahar (présidente), André Lapointe (conseiller culturel), Laurier Gareau (trésorier), Marc Drolet (vice-président), Vanessa Kimana (conseillère jeunesse), Simon Desjardins (secrétaire)

Photo : Erik Tremblay (2019)

REGINA - C’est le samedi 29 juin que s’est tenue l’assemblée générale annuelle de l’Association canadienne-française (ACFR) de Regina. L’élection de nouveaux membres du conseil voit débarquer de nouveaux visages, désireux d’avancer et de régler les tensions qui subsistent au sein de l’organisme. Retour sur les points principaux de la rencontre.

Une soixantaine de membres étaient présents lors du rassemblement qui était animé par Daniel Paquet. Après l’appel, une discussion a eu lieu au sujet de la conformité géographique des membres. Ces derniers ont voté pour refuser le droit de vote aux résidents de Moose Jaw, détenant leur propre association locale et jugés en-dehors de la zone géographique valide. Une personne a ainsi quitté l’assemblée.

Rejet du rapport du président

A suivi un discours de l’ancien président François-Régis Kabahizi portant sur le dialogue et l’union. Toutefois, son rapport a été très contesté et même rejeté à l’issue d’un vote secret : 29 ont voté pour son adoption, 37 contre, et 2 se sont abstenus. Il lui a été entre autres reproché de n’avoir parlé que de l’avenir de l’organisme au lieu de dresser un bilan de l’année écoulée.

Le dossier de la plainte d’Annie Audet, membre du conseil d’administration qui avait démissionné lors de l’assemblée extraordinaire du 4 mai dernier, est revenu sur la table. Quatre mois après son dépôt, plusieurs personnes ont souligné qu’aucune enquête n’avait été réalisée à ce jour. Une demande d’avis juridique aurait été faite auprès d’un avocat dont la direction n’a pas voulu révéler l’identité. Affaire à suivre.

Un vent de fraîcheur

Surtout, les participants ont procédé à l’élection des nouveaux membres du conseil d’administration. Neuf candidats s’étaient présentés et six d’entre eux ont été élus, dont plusieurs nouveaux visages : Kymber Zahar, Simon Desjardins, Marc Drolet, Laurier Gareau, André Lapointe et François-Régis Kabahizi rejoignent ainsi Vanessa Kimana à qui il reste un an d’exercice. Une réunion à huis clos se tiendra dans les jours qui suivent afin de déterminer le nouveau président. Les trois candidats malheureux sont Enel Saint-Justin, Christiane Soucy et Hughes Kandele.

Côté finances, les prévisions budgétaires pour 2019-2020 ont été adoptées. Le rapport financier 2019-2019 a lui aussi été approuvé, bien que certaines questions relatives aux dépenses soient restées sans réponse. Il a été proposé d’y répondre plus tard dans un délai raisonnable. À son tour, le rapport de la direction a fait l’objet de critiques qui seront débattues ultérieurement devant le conseil, notamment sur la question de coupures budgétaires des bailleurs de fonds.

Enfin, le comité chargé de la révision des statuts et règlements a remis une table des matières. Il a été convenu que le groupe devrait présenter une ébauche plus approfondie à la communauté lors d’une rencontre publique d’ici à l’automne prochain. Et ce, en vue d’une prochaine assemblée extraordinaire pour voter les nouveaux statuts.

L’ACFR a d’ores et déjà publié sur son site l’ordre du jour de la rencontre, les états financiers et d’autres documents complémentaires que le public pourra consulter.

Membres du conseil d'administration:

  • Kymber Zahar : Présidente
  • Marc Drolet : Vice-président
  • Laurier Garreau : Trésorier
  • Simon Desjardins : Secrétaire
  • François-Régis Kabahizi : Conseiller, chargé des groupes communautaires
  • Vanessa Kimana : Conseillère jeunesse
  • André Lapointe : Conseiller culturel
Imprimer
2348 Noter cet article:
Pas de note

Theme picker

L'ACFR sur Facebook

Association canadienne-française de Regina

100 - 3850, rue Hillsdale
Regina (Saskatchewan)
S4S 7J5
Téléphone: (306) 545-4533

206-1440, 9ème avenue Nord
Regina, Saskatchewan,

Téléphones :
306-566-6020
306-566-6023

Courriel: direction.acfr@gmail.com
Le Portail fransaskois - La communauté branchée
Copyright 2019 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top