Search
Le Portail fransaskois - La communauté branchée
en-USfr-CA
16 novembre 2018

Accueil - ACFR

L'Association canadienne française de Regina est le point focal de l'activité francophone à Regina.

  

Nouvelles de l'ACFR

Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2018-11-03 09:30 Importer dans votre agenda

Atelier Tremplin Pro : Comment capter l'attention du public et l'intéresser à votre travail ?

Atelier avec Denis Bertrand

Denis Bertrand
Lors de la fin de semaine du Rendez-vous fransaskois, les artistes* pourront bénéficier d'un atelier de groupe et d'un entretien individuel avec Denis Bertrand.

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) invite les artistes fransaskois à s'inscrire à la formation professionnalisante gratuite, Tremplin pro qui portera sur "comment capter l'attention du public et l'intéresser à votre travail ?".

Inscription en ligne

Formation de groupe

Quand : Samedi 3 novembre de 9h30 à 12h30.
Où : Saskatoon. Lieu communiqué prochainement.

Comment se présenter : le public recherche de l'authenticité, de la transparence, des intérêts partagés. Découvrez les étapes qui permettent à une ou un artiste d'établir un premier contact avec le public et de trouver sa voix lorsqu'il ou elle est appelé à interagir avec des clients potentiels et les médias.

La créativité et le produit : le processus créatif est souvent ce qui fascine les gens (les sources d'inspiration, la recherche, les essais, les erreurs et les choses appris en cours de route). Cela augmente leur appréciation du produit final. Mais quelle information faut-il prioriser ?

Le partage de connaissances : les gens auxquels les artistes s'adressent n'ont pas leurs connaissances approfondies de leurs disciplines, de leurs métiers ou de leurs routines. Les artistes doivent donc lever le voile sur leur cheminement et leur quotidien. Pendant la formation les participants découvriront comment y parvenir, notamment à l'aide des réseaux sociaux.   

L'art de raconter une bonne histoire : oui, c'est un art qui n'est pas à la portée de tous, mais il s'apprend. Raconter une histoire pour livrer une partie de soi est essentiel pour apprivoiser les gens. Tout le monde aime se faire raconter des histoires, mais quels les éléments à la base d'une bonne histoire ?

Comment répondre à l'adversité : comme tous les travailleurs et toutes les travailleuses, les artistes doivent s'adapter à des circonstances en constante évolution. Leurs démarches, aussi réfléchies soient-elles, n'apporteront pas toujours les résultats escomptés. Comment peuvent-ils composer avec les échecs ou les déceptions et reprendre le collier ?

Garder contact avec les gens : les étapes précédentes ont pour but d'aider les artistes à s'avancer sur la place publique et à se faire repérer. Leur travail ne s'arrête pas là, Ils doivent soutenir les liens qu'ils ont créés. Le formateur présentera les outils sont à leur portée pour y parvenir.

L'image de marque : c'est plus qu'un logo. L'image de marque d'une ou d'un artiste est composée de sa personne, de son comportement, de son attitude et de son art. Quelles sont les approches à adopter pour présenter une image cohérente et efficace ?

Session individuelle

Quand : Samedi 3 novembre à partir de 13h.
Où : Saskatoon. Lieu communiqué prochainement.

Après la formation de groupe, les artistes auront l'opportunité de rencontrer individuellement Denis afin de lui poser des questions et parler des défis rencontrés pour capter l'attention de leur public.

À propos de Denis Bertrand

Denis Bertrand travaille professionnellement dans le milieu des arts et de la culture depuis près de 40 ans. Au courant de son parcours, il a notamment été directeur de Théâtre Action, directeur du Centre culturel Les trois p’tits points… d’Alexandria et fait également partie des cofondateurs de La Nouvelle Scène d’Ottawa.

Depuis 2004, il œuvre à titre d’expert-conseil en développement de publics pour les arts. Expert-conseil en communication et cofondateur de la firme de fidélisation de publics Très-Arts, Denis Bertrand est particulièrement actif au Canada français. Il est membre des Consultants canadiens en arts et un formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail du Québec.

Imprimer
259 Noter cet article:
Pas de note

Actualité Regina (Eau vive)

Soirée romantique avec Thomas Chevalier

0 806

Soirée romantique avec Thomas Chevalier

Lancement de l’album Contes des cœurs perdus

REGINA - C’est au German Club de Regina que le chanteur fransaskois Thomas Chevalier a convié son public, le 25 août 2018, à une « soirée romantique » pour le lancement de son album Contes des cœurs perdus. L'Eau vive l'a rencontré.

12345678910Dernière

L'ACFR sur Facebook

Activités à Regina

À venir Exportation iCalendar

Association canadienne-française de Regina

100 - 3850, rue Hillsdale
Regina (Saskatchewan)
S4S 7J5
Téléphone: (306) 545-4533

206-1440, 9ème avenue Nord
Regina, Saskatchewan,

Téléphones :
306-566-6020
306-566-6023

Courriel: direction.acfr@gmail.com
Copyright 2018 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top