Search
Search
en-USfr-CA

  

Nouvelles de l'ACFR

Jeunes, vieux et bêtes de scène à Paroles et musiques

Lancement des soirées musicales mensuelles à Regina

De gauche à droite : Marie-Véronique Bourque, Michelle Campagne, Dave Lawlor, Michel Lalonde, Paul Campagne et Gilles Groleau. Photo : Émilie Dessureault-Paquette (2015)
REGINA - Michel Lalonde a officiellement lancé sa saison de Paroles et Musique, samedi le 26 septembre dernier, au Bistro du Carrefour des Plaines, à Regina. Après une première édition, l’artiste compte désormais rassembler chaque mois plusieurs artistes connus dans la communauté mais également au-delà.

« Spectaculaire, extraordinaire ! Leurs voix sont aussi magiques qu’il y a 30 ans. » Réaction enthousiaste d’Evelyne Hamond, samedi soir, après la prestation des Campagne. Le groupe était à l’affiche d’une nouvelle édition de Paroles et Musique organisée par Michel Lalonde. Ce dernier entend bien, comme il l'annonçait en juin dernier, répéter ce type de soirée tous les mois avec des invités différents.

Le Fransaskois compte toutefois sur le soutien de ses complices, Marie-Véronique Bourque (flûte traversière) et de Gilles Groleau (basse et violon), entre autres, pour en former le noyau dur sur scène. Un projet salué d’ailleurs par Gilles Groleau. « C'est une belle vitrine et une bonne occasion de jouer avec d'autres musiciens. C'est un événement rassembleur pour la communauté fransaskoise, en permettant de mettre en valeur des talents de tous les âges. »

L'initiative de Michel Lalonde est justement d'aller à la rencontre des autres artistes venus de divers endroits de la province, de les inviter à prendre la parole sur scène. L’objectif étant de « provoquer des rencontres, de créer une habitude pour apprécier et connaître la chanson d'ici ».

Dans l'optique du « partage, de l'échange et du dialogue entre les artistes et le public », ce fut une soirée gagnante, mettant en scène des gagnants. Étienne Fletcher, par exemple, vainqueur de Chant'Ouest le 17 septembre dernier, a présenté quelques chansons en première partie. Annette Campagne a chanté avec émotion les œuvres de son dernier disque, récompensé comme album francophone de l’année aux Western Canadian Music Awards. Un public de privilégiés a donc su profiter de la succession d'artistes solides, jeunes talentueux ou musiciens et artistes d'expérience.

Autre moment fort du spectacle, la venue des Campagne, bêtes de scène surprenantes, revisitant les classiques de leur répertoire et présentant même des compositions inédites. Une ambiance du bon vieux temps, entre cabaret, classiques et même quelques chansons blues. Bref, un divertissement rempli d'histoire. 

Michel Lalonde et ses acolytes convient déjà le public à une prochaine soirée à thématique électorale cette fois. Des chansons politiques seront donc au rendez-vous, la troisième fin de semaine d'octobre, juste avant le scrutin fédéral, le lundi suivant.  


Imprimer
3570 Noter cet article:
Pas de note

Votre nom
Votre adresse email
Objet
Entrez votre message ...
x

L'ACFR sur Facebook

Association canadienne-française de Regina

100 - 3850, rue Hillsdale
Regina (Saskatchewan)
S4S 7J5
Téléphone: (306) 545-4533

206-1440, 9ème avenue Nord
Regina, Saskatchewan,

Téléphones :
306-566-6020
306-566-6023

Courriel: direction.acfr@gmail.com
Le Portail fransaskois - La communauté branchée
Copyright 2017 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité