Search
Search
en-USfr-CA

  

Nouvelles de l'ACFR

L'ACFR a 50 ans : ça se fête!

L’Association canadienne-française de Regina (ACFR) fête ses 50 ans cette année. Pour célébrer son anniversaire, l’association ne chômera pas et offrira une multitude d’activités pour les francophones de Regina et ce durant l’année entière. « On va célébrer le 50e sur toute l’année 2015-2016. Il va y avoir des activités, par exemple un gala de reconnaissance des bénévoles, des cérémonies religieuses, un barbecue, la fête de la St-Jean, un festival multiculturel, des 5 à 7 thématiques et on va aussi célébrer Noël », a dit Siriki Diabagaté président de l’ACFR. « Les activités sont pour la communauté et on va essayer d’aller chercher la plus grande clientèle possible. Les familles, les adolescents, les nouveaux arrivants, tout le monde est invité à participer à nos activités », ajoute-t-il.

Une année importante puisqu’elle marque le début d’une autre tranche de 50 ans pour l’association. « On regarde le chemin qu’on a fait depuis les cinquante dernières années et on se dit qu'on va en faire encore plus lors des cinquante prochaines ». Monsieur Diabagaté a aussi comme objectif de faire du 50e une opportunité pour les francophones de la ville de découvrir ou redécouvrir leur communauté. « Ce qu’on veut faire ressortir, avec le 50e, c’est le cheminement qui a été parcouru par la francophonie, mais on veut aussi amener notre communauté à se découvrir parce qu’elle a beaucoup évolué depuis les cinquante dernières années. On veut aussi montrer à la majorité qu’on est là et qu’on fait partie de l’équation de la ville de Regina », affirme-t-il.

Toutefois, cet objectif n’est pas exempt de difficultés. Avec la population française qui est plus diverse que jamais, l’ACFR doit répondre à des besoins distincts : « Le défi pour nous est de faire face aux besoins réels de notre communauté, car aujourd’hui elle est beaucoup plus diverse. Des étudiants, des gens de passage, des nouveaux arrivants sont tous des composantes de la population francophone de Regina. On se pose aussi la question à savoir comment on peut mieux accueillir et surtout mieux intégrer les nouveaux arrivants. On veut éviter qu’ils se sentent comme des outsiders. »

Pour régler ce problème, Siriki Diabagaté espère donc que les nouveaux arrivants vont participer aux nombreuses activités du 50e. Selon lui, elles permettront à ces gens de mieux s’intégrer au sein de la communauté francophone de Regina. Une étape de plus vers l'objectif de l'ACFR : « être le foyer de la francophonie à Regina dans le but de mieux aider tous les francophones, nouveaux comme anciens. »

Les festivités entourant le 50e  anniversaire débuteront officiellement le 24 avril prochain, au Bistro du carrefour des Plaines. L’ACFR invite la communauté francophone en grand nombre pour célébrer l’événement.

Imprimer
3979 Noter cet article:
Pas de note

Votre nom
Votre adresse email
Objet
Entrez votre message ...
x

L'ACFR sur Facebook

Association canadienne-française de Regina

100 - 3850, rue Hillsdale
Regina (Saskatchewan)
S4S 7J5
Téléphone: (306) 545-4533

206-1440, 9ème avenue Nord
Regina, Saskatchewan,

Téléphones :
306-566-6020
306-566-6023

Courriel: direction.acfr@gmail.com
Le Portail fransaskois - La communauté branchée
Copyright 2017 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité