Search
Search
en-USfr-CA

  

Nouvelles de l'ACFR

Lancement des activités du 50e de l'ACFR

L’association a dévoilé sa programmation anniversaire lors d’une réception (vidéo)

Soirée lancement des festivités du 50e anniversaire de l'ACFR

Soirée lancement des festivités du 50e anniversaire de l'ACFR

Gaetan Benoit, animateur à Radio-Canada, a animé la soirée ponctuée des pauses musicales de Marie-Véronique Bourque (flute) et Nathaniel Paquet (violoncelle).
Photo: Gildas Helye (2015)

REGINA - Le vendredi 24 avril 2015, l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) soufflait officiellement ses cinquante bougies. Pour célébrer l’occasion, un 5 à 7 a été organisé au Bistro du Carrefour des Plaines, permettant ainsi à L’ACFR de remercier tous ceux et celles qui ont collaboré aux succès de l’association durant les cinquante dernières années.
Au cours de la soirée, plusieurs personnes marquantes dans la communauté francophone ont pris la parole pour témoigner de l’importance de l’ACFR. La présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise, Françoise Sigur-Cloutier a d’ailleurs livré un discours touchant sur l’importance de l’ACFR pour les francophones de la Saskatchewan. « L’ACFR est importante, puisqu’elle est un lieu d’encrage et d’encadrement pour la francophonie. Elle nous permet de vivre une vie collective parmi le reste de la population », a-t-elle dit. Elle a aussi ajouté que l’ACFR est «  un phare qui oriente, rappelle, guide et surtout éclaire notre communauté et qui nous donne la chance de faire de grandes choses. »

Faire de grandes choses, c'est l’objectif que s’est donné le président de l’ACFR, Siriki Diabagaté. Pour le 50e, monsieur Diabagaté compte offrir une multitude d’activités à la population francophone. Des événements majeurs tels que la célébration de la Journée multiculturelle, un barbecue communautaire, une exposition d’arts visuels et une soirée de Noël feront partie de la planification au cours de l’année 2015-2016. D’autres activités ponctuelles, comme des 5 à 7 thématiques et des spectacles d’humour et de musique, s’ajouteront à la programmation. En plus des activités, l’association s’est fixée comme but de trouver cinquante entreprises qui s’affichent en français  et en anglais à Regina.

Mais Siriki Diabagaté garde les pieds sur terre et cherche à améliorer les services offerts par son organisme. « Notre rôle n’est jamais terminé. On doit continuer à améliorer nos services et en offrir plus à la communauté. La francophonie est déjà présente et attirante, et on veut la faire croître. Notre objectif est de prendre une part beaucoup plus importante dans la communauté. »

L’amélioration des services passera entre autre par une collaboration entre les divers organismes francophones et l’ACFR explique-t-il : « L’ACFR n’est pas tout et ne peut pas tout faire, mais elle peut faire beaucoup avec les autres organismes. On va travailler avec eux pour voir les possibilités d’améliorer l’offre des services et continuer d’avoir des bons résultats. »

C’est donc une année chargée qui attend l’ACFR. 

Lancement des festivités du 50e anniversaire de l'ACFR

Allocution du président de l'Association canadienne-française de Regina, Siriki Diagabaté, le 24 avril 2015 à l'occasion du lancement des festivités qui souligneront le 50e anniversaire de l'association.

Imprimer
4778 Noter cet article:
Pas de note

Votre nom
Votre adresse email
Objet
Entrez votre message ...
x

L'ACFR sur Facebook

Association canadienne-française de Regina

100 - 3850, rue Hillsdale
Regina (Saskatchewan)
S4S 7J5
Téléphone: (306) 545-4533

206-1440, 9ème avenue Nord
Regina, Saskatchewan,

Téléphones :
306-566-6020
306-566-6023

Courriel: direction.acfr@gmail.com
Le Portail fransaskois - La communauté branchée
Copyright 2017 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité