Search
Search
en-USfr-CA

  

Nouvelles de l'ACFR

Le retour du Farmers’ Market à Regina

Voyage au pays des petites douceurs saskatchewannaises

Farmers' Market de Regina

Farmers' Market de Regina

Over the Hill Orchards. C'est le temps de vous procurer des confitures à la fois santé et bio, et même un cerisier pour les apprentis jardiniers!
Photo: Émilie Dessureault-Paquette (2015)
Qui a dit que la Saskatchewan était pauvre en produits du terroir, en diversité de saveurs culinaires? Un petit tour au Farmers’ Market, à Regina, pourrait bien faire changer d'avis quelques-uns ou du moins, démystifier la légende d'une province plate où il ne pousse que du blé. En fait, c'est tout le contraire. Le Farmers’ Market nous donne un petit aperçu de ce que la province a dans le ventre et nous propose des petites douceurs saskatchewannaises qui n'attendent que de se poser sur vos papilles gustatives pour vous étonner.

Même si la température des derniers jours nous a fait douter du retour de l'été, le temps relativement froid et gris n'a pas empêché plusieurs citoyens de se rassembler au Farmers’ Market de Regina samedi dernier. C'était de plus une fin de semaine assez exceptionnelle autour de Victoria Park puisque les Highlands Games s'y tenaient. Nous déambulions donc au travers du marché au son des cornemuses en arrière-plan, en parallèle avec le son des guitares et des violons de quelques musiciens présents. Une ambiance festive ressortait de cette apparente cacophonie. 

La diversité des histoires et des cultures présentes en Saskatchewan est un gage de voyage au pays des assiettes. Pour l'instant, les pâtisseries arméniennes et ukrainiennes nous font oublier l'absence temporaire de légumes frais puisque ce n'est pas encore tout à fait la saison. Des petites mamies nous accueillent avec leurs tartes aux bleuets pour pas cher. On découvre avec surprise et plaisir les vins bons et originaux de la Living Sky Winery ainsi qu'un fromage de chèvre disponible en différentes saveurs de la Salay View Farm. Bien entendu, Over the Hill Orchards est présent avec ses confitures aux fruits certifiés biologiques. Il y a aussi des kiosques où l'on peut acheter de la viande fraîche produite en Saskatchewan.  On nous assure dans plusieurs cas que l'animal a été élevé sans hormones et sans stéroïdes, ce qui est réjouissant.

Et je n'ai pas parlé du reste : des conserves, du pain frais sans agents de conservation, du miel, etc.  En plus, on trouve de l'artisanat pour enjoliver le jardin ou à offrir en cadeau. On peut aussi joindre l'utile à l'agréable avec des crèmes et des savons artisanaux. Si l'on consomme, c'est plus agréable d'encourager les initiatives de la province, n'est-ce pas ? 

Pour certains d'entre vous qui habitez Regina, ou qui y sont souvent de passage, vous connaissez certainement le Farmers’ Market qui existe depuis déjà 40 ans. Les kiosques seront présents autour de Victoria Park tous les samedis et les mercredis, de 9h à 13h, de mai à octobre. Pour les habitués qui ont perdu la foi, retournez-y, il y a toujours de nouveaux commerces qui s'y inscrivent, et vous pourriez encore être surpris.

Pour information, photos et détails sur les vendeurs présents au Marché, voir : http://reginafarmersmarket.ca/

Imprimer
3881 Noter cet article:
Pas de note

Votre nom
Votre adresse email
Objet
Entrez votre message ...
x

L'ACFR sur Facebook

Association canadienne-française de Regina

100 - 3850, rue Hillsdale
Regina (Saskatchewan)
S4S 7J5
Téléphone: (306) 545-4533

206-1440, 9ème avenue Nord
Regina, Saskatchewan,

Téléphones :
306-566-6020
306-566-6023

Courriel: direction.acfr@gmail.com
Le Portail fransaskois - La communauté branchée
Copyright 2017 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité