Search
Search
en-USfr-CA

  

Nouvelles de l'ACFR

Les flûtes enchantées de Combine, le premier album de QuarterTones

Lancement d'un album bilingue

Mercredi le 10 juin dernier avait lieu au Crave à Regina le lancement de l'album Combine de l'ensemble de flûtes QuarterTones. Le public présent a été accueilli par l’envoûtante musique des musiciens-flûtistes qui accouchaient de leur premier album en 12 ans de formation.

L’événement a attiré bon nombre de personnes, famille, amis ainsi que musiciens et curieux, qui sont venus saluer le travail des artistes. Pour Marie-Véronique Bourque, une francophone qui fait partie de l'ensemble depuis 8 ans, cet album est un aboutissement. On sentait qu'il y avait beaucoup d'adrénaline, qu'elle était très contente d'être là et que le public ait répondu à l'appel. « L'album n'a été prêt que lundi soir. Nous avons quasiment fait un lancement sans album » nous a-t-elle dit en riant. 

Lancement du disque Combine

Lancement du disque Combine

De gauche à droite : David Popoff Linda Lucyk Marie-Véronique Bourque et Tara Semple
Photo: Daniel Paquet (2015)

REGINA - Chacun des quatre flûtistes de l'ensemble présentait les compositeurs et l'histoire des pièces jouées. On était fier, et avec raison, de souligner que plusieurs œuvres de l'album sont la création de compositeurs locaux. Les membres de QuaterTones font tous partie de l'orchestre symphonique de Regina. Pourquoi Combine? Parce que c'est une combinaison de différents sons, d’œuvres de compositeurs d'ici et d'ailleurs, parfois de pays lointains.

Pour votre apprentie-journaliste qui ne connaît rien à la musique et encore moins aux œuvres des instruments à vent qui étaient à l'honneur, l'avant goût de l'album que l'on a eu en cette soirée était tout à fait charmant et nous amenait bien vite dans un monde différent, loin des villes, même si cette vie sauvage musicale prend un peu de temps à apprivoiser à la toute première écoute. 

Les photographies de l'album et d'autres photos du quatuor, réalisées par le photographe Daniel Paquet, défilaient en diaporama en arrière-plan lors de la soirée, illustrant bien l'imaginaire du groupe, ce monde dans lequel la musique peut nous transporter.

Il est intéressant de remarquer aussi qu'il n'y avait pas de hiérarchie de langue lors de ce lancement. Mme Bourque a souligné le caractère bilingue de l'album et accordé une place importante au français lors de la présentation de certaines pièces. C'était une soirée qui se voulait dans les deux langues et qui a réuni un public provenant des deux solitudes. 

Bravo pour la musique et pour cette courte et sympathique incursion dans la vie culturelle bilingue.

L'album est disponible sur commande via le site web de l'ensemble, www.quartertones.ca, au coût de 20$

Imprimer
3442 Noter cet article:
Pas de note

Votre nom
Votre adresse email
Objet
Entrez votre message ...
x

L'ACFR sur Facebook

Association canadienne-française de Regina

100 - 3850, rue Hillsdale
Regina (Saskatchewan)
S4S 7J5
Téléphone: (306) 545-4533

206-1440, 9ème avenue Nord
Regina, Saskatchewan,

Téléphones :
306-566-6020
306-566-6023

Courriel: direction.acfr@gmail.com
Le Portail fransaskois - La communauté branchée
Copyright 2017 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité