en-USfr-CA
Search
Search
Le Portail fransaskois - La communauté branchée

Nouvelles de l'ACFR

Près de 700 personnes au Festival culinaire africain à Regina

Gala culinaire africain 2016 à Regina

Gala culinaire africain 2016 à Regina

Les visiteurs avaient accès à une grande variété de plats aux épices cosmopolites ,
Photo: Pascal Lévesque (2016)
REGINA - Des files d’attente qui pouvaient durer près d’une heure pour venir déguster des plats du « terroir » culinaire africain, un gymnase parfois bondé, une foule dansante sous les musiques du DJ Franck venu faire vibrer le Carrefour des Plaines. Tels sont les éléments qui témoignent du succès de l’édition 2016 du Festival culinaire africain qui a attiré environ 700 personnes le 18 juin 2016.

Les organisateurs ont misé sur une campagne de publicité active en annonçant l’événement un peu partout dans la ville, sur les réseaux sociaux et via certains médias locaux mais aussi via le bouche-à-oreille. Cela semble avoir porté fruit même si, à la différence des années précédentes, le Festival culinaire africain de Regina a commencé vers 16 heures au lieu de midi.

Selon l’une des organisatrices du festival, Marie-Louise Bonson, cette décision est liée à des raisons pratiques : «On trouvait que quand le festival commençait à midi ça devenait long. La fin de semaine aussi, les gens ont parfois des activités durant la journée. Faire commencer le festival à 16h permet aux gens de venir se reposer et de souper après. Ça leur évite aussi de faire la cuisine chez eux ». La formule a permis d'attirer un nombre impressionnant d’individus, si on compare avec les 400 personnes venues l’année précédente.

Le festival a donc crû en popularité au fil des années, lui qui était parti de l’initiative de deux femmes, Marie-Louise Bonson et Georgette Kasongo, passionnées par la cuisine de leur Afrique d’origine. « On s’est rencontré et on s’est rendu compte qu’on aimait cuisiner. Ça fait qu’on a continué à se rendre visite et puis à parler de cuisine et finalement on s’est dit que dans le fond ici, il n’y a pas beaucoup de gens qui connaissent la cuisine africaine. Ils connaissent une partie de l’Afrique, mais ils ne connaissent pas le côté culinaire. On s'est dit que ça serait bon qu’on installe quelque chose ici pour faire connaître la culture et surtout la cuisine africaine. On a mijoté l’idée quelque temps et une année après, on a décidé de mettre le projet en place. », a raconté Marie-Louise Bonson.

Selon l’organisatrice, le festival, qui se veut une découverte culturelle et culinaire, a des retombées sur la population de Regina : « On se rend compte que la cuisine africaine commence à être bien adoptée et les gens commencent à mieux la connaître, à mieux l’aimer aussi. J’en rencontre plusieurs dans les magasins qui me disent qu’ils cherchent des ingrédients pour préparer les mets chez eux. Des bananes plantains par exemple. Ils savent comment les cuire, je trouve ça extraordinaire et fantastique. »

Pour Marie-Louise Bonson, ce qui distingue la cuisine africaine des autres cuisines et la rend attrayante, c’est la fusion des épices qui donne un goût particulier aux aliments apprêtés : « Les gens vont dire, on connaît ce goût, mais on ne peut pas le distinguer réellement. C’est parce qu’on joue avec les épices, des épices de l’Éthiopie, du Congo, de la Côte d’Ivoire ou du Maroc par exemple, pour le couscous. »

En plus de mettre en valeur la cuisine africaine, le festival aura été une vitrine pour l’art et la mode africaine. Les gens ont également dansé aux rythmes de l'Afrique au fil des numéros de danse et de la musique du DJ Franck animant la fin de la soirée. 

Article précédent Gala de reconnaissance de l'ACFR
Prochain article Cours de Zumba
Imprimer
3366 Noter cet article:
Pas de note

Votre nom
Votre adresse email
Objet
Entrez votre message ...
x

L'ACFR sur Facebook

Association canadienne-française de Regina

100 - 3850, rue Hillsdale
Regina (Saskatchewan)
S4S 7J5
Téléphone: (306) 545-4533

206-1440, 9ème avenue Nord
Regina, Saskatchewan,

Téléphones :
306-566-6020
306-566-6023

Courriel: direction.acfr@gmail.com
Copyright 2017 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité