Search
Search
en-USfr-CA

  

Nouvelles de l'ACFR

Semaine nationale de
l’immigration francophone en Saskatchewan
Marie Galophe

Semaine nationale de
l’immigration francophone en Saskatchewan

Le 27 octobre 2017 sera l’occasion de lancer la 5ème édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone en Saskatchewan. Inspirée de la Semaine Atlantique sur l’immigration francophone, organisée pour la première fois en 2012 par le Comité atlantique sur l’immigration francophone (CAIF), cette initiative est devenue nationale en 2013.

Le but de cette semaine initiée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) est de « valoriser l’immigration francophone et la diversité ». La FCFA, en collaboration avec les coordinateurs de RIF à travers le pays, a retenu pour cette édition 2017 le thème « Une langue, mille accents !» Elle se tiendra du 29 octobre au 4 novembre 2017 à travers le pays.

La FCFA rapporte d’ailleurs qu’en 2016 « plus de 130 activités [avaient été] organisées durant la Semaine dans les onze provinces et territoires. » Rappelons que cinq activités avaient eu lieu en Saskatchewan. Une nouveauté est à souligner cette année puisque le RIF-SK propose un évènement rassembleur pour ses membres, sous forme de lancement de la Semaine nationale de l’immigration francophone.

Ce sera l’occasion pour les organismes membres du RIF-SK de faire la promotion de leurs activités en lien avec l’immigration francophone, notamment celles de la Semaine. Notez que la programmation de la Semaine est disponible sur la page Facebook de l’évènement ainsi que sur le site Web de la FCFA. Exposition, atelier, séance de cinéma, patinage et plus encore seront au rendez-vous!

Plus généralement, la FCFA et les RIFs de partout au pays ont invité la population à célébrer leur expérience de la diversité travers l’activité intitulée « Mes amis et moi, unis dans notre diversité ». La FCFA indique que le but de l’activité est de « montrer comment notre francophonie est forte et unie grâce à ses mille accents et ses mille visages », à travers des témoignages et des photographies.

Les gens ont donc pu raconter comment ils ont rencontré un ami originaire d’une autre culture, ce qu’ils aiment faire ensemble, ce qu’ils ont appris sur la culture de l’autre, ce qu’ils ont en commun, les moments importants partagés, etc. Ces témoignages éloquents, qui donnent un visage à l’immigration et soulignent la richesse qui en découle, peuvent être consultés sur le site Web de la FCFA.


207-1440, 9e Avenue Nord
Regina, SK, S4R 8B1
Tél.: (306) 566-6000 ext.116
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011359556197
Twitter @sk_rif: https://twitter.com/sk_rif
Web : WWW.RIF-SK.CA


 

Imprimer
270 Noter cet article:
Pas de note

Votre nom
Votre adresse email
Objet
Entrez votre message ...
x

L'ACFR sur Facebook

Association canadienne-française de Regina

100 - 3850, rue Hillsdale
Regina (Saskatchewan)
S4S 7J5
Téléphone: (306) 545-4533

206-1440, 9ème avenue Nord
Regina, Saskatchewan,

Téléphones :
306-566-6020
306-566-6023

Courriel: direction.acfr@gmail.com
Le Portail fransaskois - La communauté branchée
Copyright 2017 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité