Search
Search
en-USfr-CA

  

Nouvelles de l'ACFR

Pierre-Émile Claveau
/ Catégories: Communautaire, Regina, 2017

Tensions à une séance d'information de l'ACFR

Les finances de l'association réginoise suscite des discussions

À la demande de ses membres, l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a tenu une session d’information sur ses finances de l’année 2015-2016, le 19 mai dernier où une vingtaine de personnes était présentes.

Au cœur d’une controverse en lien avec ses états financiers de l’année 2015-2016, plusieurs membres de la communauté francophone de Regina s’interrogent sur les raisons d’un déficit de 45 079$. Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé qu’il examinera les livres de l’organisme pour vérifier s’ils contiennent des anomalies. C’est la deuxième fois en 5 ans qu’un organisme fransaskois fait l’objet d’une telle vérification. Le président de l’ACFR Siriki Diabagaté s’est dit confiant de pouvoir répondre aux questions de Patrimoine canadien.

« Nous, nous ne sommes pas inquiets parce que toute la documentation est là. Et puis, on a commencé à faire le travail avec la firme qui va faire l’audit. C’est une vérification que le bailleur de fond exerce comme le stipule notre entente. » mentionne-t-il.  

Tensions

Ce qui était supposé être une séance d’information a vite fait place à des échanges tendus. Les participants voulaient obtenir plus d’informations sur les finances, mais la trésorière, Angeline Feumba, n’a pas voulu répondre en évoquant le fait qu’elle n’a pas été mise au courant de cette session d’information par le conseil d’administration. Elle a affirmé qu’elle déposera sa démission de son poste d’ici quelques jours.

« Une rencontre de cette envergure se prépare à l’avance. » a-t-elle affirmé. Elle a reconnu avoir quitté la rencontre du conseil d’administration avant la fin de celle-ci et que la tenue de la session d’information avait été discutée après son départ. Cependant, aucun membre du conseil ne lui a transmis l’information. Certains participants ont interpellé le conseil d’administration sur l’intérêt d’une telle séance. « Nous avons été convoqués à une séance d’information et on a une trésorière qui dit de ne pas être à l’aise de s’exprimer. À partir de là, quelle crédibilité ont les chiffres qui vont nous être présentés? » a demandé Dominique Sarny . D’ailleurs pendant la séance, des participants ont demandé à plusieurs reprises qu’elle soit reportée à une date ultérieure.

Des membres de l’ACFR ont déposé une pétition demandant la tenue d’une assemblée générale exceptionnelle pour discuter des états financiers 2015-2016. Questionné sur la possibilité de donner suite à cette pétition, monsieur Diabagaté a indiqué qu’il allait respecter les statuts de règlements de l’organisme et qu’il vérifierait si l’ACFR est tenue de donner suite à cette demande.

Imprimer
615 Noter cet article:
Pas de note

Votre nom
Votre adresse email
Objet
Entrez votre message ...
x

L'ACFR sur Facebook

Association canadienne-française de Regina

100 - 3850, rue Hillsdale
Regina (Saskatchewan)
S4S 7J5
Téléphone: (306) 545-4533

206-1440, 9ème avenue Nord
Regina, Saskatchewan,

Téléphones :
306-566-6020
306-566-6023

Courriel: direction.acfr@gmail.com
Le Portail fransaskois - La communauté branchée
Copyright 2017 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité